Conseil : Et si on s’initiait au thé ?
1er janvier, l’heure des bonnes résolutions, celles que l’on tiendra et celles que l’on oubliera un peu vite... Et si, cette année, on décidait de s’initier au thé et à ses plaisirs ? Après l’eau, le thé est tout de même la deuxième boisson la plus consommée au monde ! Quel thé choisir ? Comment le préparer ? Vous ne savez par où commencer ? Vous êtes dans ce cas au bon endroit. Suivez le guide et trouvez le thé, l’infusion ou encore le rooibos qui vous comblera de satisfaction.
Qu’est-ce qu’un thé ?
Le thé, qu’il soit vert, noir ou blanc, est issu de feuilles d’un théier, le camellia sinensis. Les infusions, tisanes et rooibos quant à eux, sont issus de plantes ou de fleurs séchées, voire d’arbustes d’Afrique du Sud. Le thé contient, entre autres, de la théine, semblable à la caféine, alors que les infusions et rooibos n’en possèdent pas. Ces dernières sont ainsi particulièrement adaptées à une consommation en soirée pour favoriser le sommeil et le repos.
Il existe des thés natures et des thés parfumés. Le thé nature ne contient que des feuilles de théier et ses arômes dépendront du sol et du climat. Comme pour le vin, le thé nature permet d’apprécier le savoir-faire de celui qui le conçoit. Les thés parfumés, ou aromatisés, disposent de feuilles de théier auxquelles sont ajoutées des morceaux de fruits ou pétales de fleurs séchées par exemple. Vous en trouverez une multitude, allant d’un thé fruité à épicé en passant par un thé floral ou gourmand. Chacun peut y trouver son bonheur tant la gamme s’est étoffée au fil des années. Certaines boissons s’accordent même aux saisons ou aux festivités, vous trouverez en hiver, entres autres, le carcadet de Noël et ses saveurs gourmandes ou encore le thé noir parfumé Flocons d’hiver et ses notes de cannelle, muscade et orange.
Les bienfaits du thé vert, noir et blanc
Le thé est par nature riche en antioxydants, quelle que soit sa couleur. Sa couleur dépend par ailleurs uniquement du processus de transformations des feuilles. Pour obtenir un thé vert, les feuilles de thé devront absolument éviter l’oxydation et être roulées et séchées avant ce processus. Il en résulte ainsi une couleur verte et des antioxydants riches en catéchines, des molécules prévenant le vieillissement cellulaire entres autres. Le thé noir, quant à lui, demande une oxygénation complète. Il dispose ainsi de nombreux antioxydants et de théaflavines qui favorisent la digestion. Il existe également le thé oolong, dont l’oxydation est incomplète et se situe entre le thé vert et le thé noir. Ce processus de fabrication lui procure les bienfaits des deux types de thés.
Comment préparer mon thé ?
Rassurez-vous, un minimum vous suffira pour profiter pleinement de votre boisson nouvellement découverte... Pour apprécier une tasse de thé, trois critères nous paraissent essentiels : le dosage de thé, la température de l’eau ainsi que le temps d’infusion. Si vous achetez votre thé en vrac, souvenez-vous : une pincée de deux doigts par tasse de thé, ni plus, ni moins. Si vous l’achetez en sachet, pensez à bien regarder les dosages préconisés. La température de l’eau est également importante pour libérer chaque arôme et ainsi vous faire profiter de tous ses bienfaits. Inutile d’investir dans un thermomètre, retenez simplement ceci : l’eau bout à 100°C. En la transvasant d’un récipient à un autre, vous ferez baisser la température de 8°C à chaque nouveau récipient. Simple n’est ce pas ? Pour le temps d’infusion, à votre montre ! Il ne vous restera qu’à vous installer confortablement et savourer le plaisir d’un thé. Nul doute que vous tiendrez cette résolution plus facilement qu’une autre...