Pour peu que vous appréciez déguster votre vin, vous serez attentif au verre dans lequel vous le servirez. L’idéal pour savourer pleinement votre vin sera de la servir dans un verre à pied transparent. Les verres noirs sont à bannir à moins que vous ne souhaitiez faire une dégustation à l’aveugle ! Trois paramètres seront déterminants : la contenance de votre verre, l’épaisseur du verre ainsi que sa forme.
Une contenance adaptée en fonction de votre vin
Pour faire simple, vous servirez idéalement :
- Votre vin rouge dans un verre de 35 cl minimum, l’idéal étant entre 50 et 70 cl
- Votre vin blanc dans un verre de 30 à 35 cl
- Votre vin pétillant et champagne dans un verre de 25 à 35 cl
Vous pourrez ainsi déguster chaque saveur à sa juste valeur.
L’épaisseur du verre à son importance
Plus le verre sera fin, meilleure en sera votre dégustation ! Cela est surtout vrai pour les bords du verre…
A chaque vin sa forme de verre
Avant toute chose, sachez que si vous ne souhaitez pas investir dans plusieurs types de verres, vous pouvez malgré tout savourez de bons vins dans un verre universel : l’INAO. Ce verre regroupe diverses caractéristiques qui le rendent adapté à chaque type de vin.
Si vous êtes plutôt passionné, vous apprécierez de découvrir vos vins dans des verres spécialement conçus pour chacun. Mais encore faut-il ne pas se tromper… Pour faire simple, nous vous conseillons les verres suivants :
- Verre Tulipe : haut sur pied, allongé et resserré à son ouverture. Ce type de verre empêche les bulles de votre vin pétillant de quitter trop rapidement le vin.
- Verre flûte : le classique pour servir votre vin pétillant avec sa forme allongée et sa petite ouverture.
- Verre ballon ou à Bourgogne : sa forme ample permet une bonne aération du vin et est communément utilisé pour servir les bourgognes et les pinots noirs.
- Verre à Bordeaux : légèrement ovale avec une ouverture rétrécie, il est adapté pour les vins Chianti, Cabernet-Sauvignon, Merlot et Zinfandel.
A moitié vide, à moitié plein ?
Attention, remplir un verre pour servir moins souvent vos convives est une erreur fatale dans le domaine vinicole ! Pour servir vos vins, la règle est simple :
- Vin rouge : on remplit un demi-verre dans un verre large. Cela permettra de le faire tourner et aérer et d’en percevoir ainsi tous les arômes
- Vin blanc : on remplit 1/3 du verre et toujours dans des verres resserré à l’ouverture
- Vin pétillant : vous pouvez le remplir au ¾ dans des verres tulipes ou des flûtes qui conserveront les bulles
Conseil de pro
Envie de bluffer vos convives ? Tenez votre verre à vin par le pied plutôt que par la partie supérieure. Vous pourrez ainsi en dégager tous les arômes en le faisant tourner et vous éviterez de réchauffer votre vin.
A quelle température servir mon vin ?
Les vins blancs et les vins rosés seront servis entre 10 et 13 degrés. Les champagnes et les mousseux seront servis plus froids, à 7 degrés. Et les vins rouges apprécieront plus de chaleur, de 15 à 18 degrés selon le type de vin rouge.
Pour connaître la température d’une bouteille, il existe différents types de thermomètres. Certains se placent autour de la bouteille, d’autres prennent la température directement par le goulot. Les plus passionnés prendront la température de leur bouteille en la prenant simplement en main, mais l’entraînement est long…
Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront d’appréciez votre vin. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-nous visite au Chai de Givet, nous serons heureux de vous y accueillir et de vous conseiller !